Audi

Comment: 0 Hit: 1740
Audi

La marque Audi, diminutif d’Audi Automobil Werke, a été créée le 16 juillet 1909 par August Horch. Audi est un constructeur d’automobiles allemand ayant son siège social à Ingolstadt en Bavière. Le nom de l’entreprise est un jeu de mot entre le mot Audi (écoute en latin) et le patronyme Horch de son fondateur signifiant lui aussi écoute en allemand. Lorsqu’il créa cette firme en 1909, August Horch venait de se séparer de sa première entreprise le ‘’ A. Horch &Cie. Motorwagen ‘’ (créé le 14 Novembre 1899) à cause d’une divergence entre le conseil d’administration. Au début l’entreprise portait le nom August Horch Automobil Werke mais il fut obligé de le changé parce que son nom étant déjà utilisé et protégé par une marque déposé. C’est ainsi qu’August Horch Automobil Werke devint Audi Automobil Werke, un nom qui lui fut inspiré par une leçon de latin lors duquel son fils utilisa l’expression, ‘’audiatur et altera pars’’ qui lui fit se rappeler que la traduction latine de son nom Horch signifiait tout bonnement ‘’écouter’’ en allemand.

L’Audi Type A Sport-Phaeton fut la première automobile créée par la marque en 1910 à Zwickau. La marque Audi se spécialisa dans des véhicules à vocation de préférence sportive et sa notoriété fut acquise quand elle participa dès 1911 à la Coupe des Alpes autrichiennes et remporta la coupe trois fois successivement en 1912, 1913 et 1914.

Mais en août 1928, la société Audi qui traversait une grave conjoncture (n’arrivant pas à produire assez d’automobiles, à peine 190 par) fut vendue à Jorgen Rasmussen, propriétaire de Dampf-Kraft-Wagen(DKW) qui acquiert la majorité des actions.

Sous l’initiative de la banque du land de saxe qui ne voulait pas perdre ses investissements, les entreprises Audi, Horch, DKW et Wander (née en 1885 et spécialisée dans la construction de motos et bicyclette) frappées chacune par la crise mondiale de 1929, sont obligées de s’unir sous le sigle des quatre anneaux. Elles formèrent le consortium Auto Union AG le 29 juin 1932, deuxième plus grand groupe d’automobile en Allemagne.

Chacune des quatre entreprises fut maintenues. Horch Le grand rival d’Audi s’occupa du haut de gamme, DKW poursuivit sa lancée dans la production de motos et d’autos économiques motorisées, Wander s’occupa de la commercialisation des véhicules de milieu de gamme tandis qu’Audi se chargea du segment moyen de la société. Après la guerre, l’entreprise Auto-Union, dont le siège fut détruit par les bombardements, dut aller s’installer à Ingolstadt, ancien siège des usines de DKW. L’Auto Union GmbH vit le jour dans ces installations le 3 septembre 1949. L’entreprise est vendue en 1964 à Volkswagen. La marque Audi fut relancée en 1964. En1969 Volkswagen rachète NSU et la fusionne avec l’Auto Union.

Le groupe Volkswagen donne son autonomie à Audi en 1985 pour célébrer le succès de la quattro en rallye. Entre temps la marque d’August Horch avait déjà fabriqué le premier moteur 5 cylindre en 1976 et le turbo compresseur en 1979 et plusieurs technologie de pointe sous l’inspiration de Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche. Ces inventions lui ont une élévation de son positionnement et de marque généraliste, elle devint une marque haut de gamme. Audi est aujourd’hui la filiale haut de gamme et la vitrine en matière de technologie du groupe Volkswagen.

Comments

There is no comment

Leave a comment

Full name
Email
Comment
Captcha

AutoRadio 1oo1

Scopri il sistema audio

perfetto per la tua auto

Newsletter